Pages Navigation Menu

Votre guide pour le Maroc

Dormir en bivouac dans le désert

Dormir en bivouac dans le désert

Dans le sud du Maroc, passer une nuit (ou plus) en bivouac dans les dunes est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.

A quelques heures de route de Marrakech, différentes possibilités s’offrent à vous pour passer une nuit dans une tente, au milieu du désert!

Nous vous partageons quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre bivouac dans le désert.

Merzouga ou M’Hamid

Si vous souhaitez passer une nuit en bivouac dans le désert au Maroc, deux possibilités s’offrent à vous:

  • Dunes de Merzouga également appelé Erg Chebbi
  • Dunes de M’Hamid également appelé Erg Chegaga

Nous avons une petite préférence pour celles de Merzouga qui nous paraissent plus belles. De plus, l’accès y est plus aisé! En effet, inutile de remonter des kilomètres de pistes pour aller dans ces dunes. La route est goudronnée et en parfait état jusqu’au pied des dunes ou presque. En fonction de votre auberge (qui organise le bivouac également), vous n’aurez que quelques minutes de pistes en cailloux. Ces pistes peuvent s’emprunter très facilement avec une voiture de tourisme classique, le 4×4 est absolument inutile.

Pour l’Erg Chegaba, la route est plus laborieuse et les dunes nous semblent moins grandioses!

Vous avez donc compris notre recommandation 😉

Merzouga

Bien choisir son camp

La question principale pour un bivouac dans les dunes du Maroc est: quel camp choisir?

Il existe une flopée de camps!
Tous les camps sont réalisés à partir de tentes traditionnelles (ou semi-traditionnelles) à base de tapis. Le débat ne porte donc pas sur la tente en elle-même, aucun camp n’est réalisé avec des tentes événementielles ou tente de camping bien évidemment.

Néanmoins, c’est la taille et la localisation du camp qui sont les critères importants.

Il est primordial d’opter pour un bon de taille modeste. Le désert est souvent associé au calme. Se retrouver avec 50 autres touristes casserait clairement l’ambiance du désert.

Merzouga

Egalement, les camps destinés aux voyages organisés (mais également utilisés par des petites auberges) sont situés à proximité de la périphérie des dunes (il faut gagner du temps, on minimise le trajet dans les dunes). C’est forcément moins intéressant.

Demandez la localisation exacte du camp et optez pour un camp situé au coeur de l’erg. Nous vous en parlions dans un précédent billet consacré aux dunes de Merzouga. Certains camps sont situés au pied d’une dune impressionnante. L’endroit idéal pour un sunrise/sunset à couper le souffle!

 

Ce billet contient un lien sponsorisé.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge