Pages Navigation Menu

Votre guide pour le Maroc

Souks de Fès

Souks de Fès

Avec près d’un million d’habitants, Fès constitue la troisième ville la plus peuplée du Maroc. Fondée au 9ème siècle, Fès est entre autres connue pour sa médina, laissée intacte depuis le 12ème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’intérieur de la médina de Fès se trouvent de nombreux souks, marchés composés de boutiques et d’ateliers organisés par spécialités, où il faut pratiquer l’art de marchander les prix. Se ballader, et parfois de perdre, dans les ruelles de ces souks est toujours un plaisir pour nos yeux et nos narines. Nous vous proposons ici de vous faire découvrir les plus importants et plus connus souks de Fès.

 

Souk du henné

Le souk du henné, ou souk el henna en arabe, représente l’un des anciens souks de la médina. A l’intérieur du souk du henné, vous trouverez bien entendu du henné mais également de la cosmétique et des produits pharmaceutiques.

Souk du henné à Fès

Souk Attarine

Le souk Attarine constitue le souk des épiciers, incontournable pour profiter des odeurs envoutantes de ses nombreuses épices. Vous trouverez, dans cet endroit extrêmement coloré, de quoi assaisonner vos plats.

Souk R’CIF

Véritable marché alimentaire, le souk R’CIF est composé de nombreuses étales et boutiques spécialisés dans la nourriture et la cuisine marocaine. C’est dans ces ruelles que vous apercevrez les bouchers, les marchands de poisson, de fruits et de légumes.

souk alimentaire fès

Souk du cuir

Le souk du cuir, souk jeld en arabe, propose de remarquer tout le professionnalisme des marocains dans le domaine du cuir. Du portefeuille aux chaussures, vous y trouverez de nombreux objets en cuir.

Souk Nejjarine

Le souk Nejjarine, venant du mot nejjar signifiant menuisier en arabe, regroupe la plupart des ébénistes de Fès.  Dans cet endroit, vous aurez l’occasion de voir le travail des charpentiers, ces derniers utilisant entre autres le bois de cèdre pour confectionner leurs objets.

Souk Serrajine

Célèbre pour la vente de ses babouches, le souk Serrajine permettra à chacun de trouver les babouches qu’il désire, selon le modèle et la couleur recherchée. Marchandez dans plusieurs boutiques avant de choisir celles qui vous conviennent le plus.

 fès souk olives

Au delà des souks, visiter Fès passe par des dizaines d’autres choses comme les médersas, les caravansérails ou encore les mosquées de Fès. Les environs de Fès sont aussi très intéressants! Nous vous en reparlerons bientôt sur Blog Maroc !

3 commentaires

  1. Fès semble être une très belle destination, disposant d’un souk vraiment très très complet ! On pourrait y passer facilement une journée pour son shopping à trouver, négocier et acheter. En tout cas les quelques photos sont très belles et invitent à visiter cette destination qui m’a l’air bien sympathique 🙂
    Article récent de Maximilien : Koh Samet : activités touristiques, avis et tourismeMy Profile

  2. Fès est une cité millénaire et ses souks sont aussi vieux que la ville.
    Il y a des souks très agréables à Fès. Mon coup de coeur va pour le souk du henné, dans une petite place fermée à l’écart de l’agitation de la médina.
    On y trouve d’excellents produits de beauté, notamment du savon noir et du rhassoul à très bon prix.

  3. Le souk du henné est surement l’un des plus beaux de Fès.
    Petite place ombragée elle est vraiment magnifique.
    On y trouve d’ailleurs d’excellentes boutiques dont un très bon herboriste dont je parle sur mon blog

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge