Pages Navigation Menu

Votre guide pour le Maroc

Tombeau de Moulay Ismail

Tombeau de Moulay Ismail

Même si Meknès est moins visitée que Fès, Marrakech ou Rabat, c’est l’une des 4 villes impériales du Maroc.

Dans le cœur historique de Meknès se trouve le mausolée de Moulay Ismail. En plus d’être l’un des rares mausolées ouverts aux touristes, c’est aussi un édifice très photogénique, parmi les plus beaux du Maroc.
Impossible donc de faire l’impasse sur le tombeau de Moulay Ismail qui doit forcément être sur votre itinéraire de visite de la ville de Meknès.

Qui est Moulay Ismail ?

Moulay Ismail fut un sultan du Maroc vers la fin du XVIIème siècle, début du XVIIIème siècle. Avant d’être sultan du Maroc, il fut  gouverneur du Royaume de Fès.

Sultan bâtisseur, Moulay Ismail laisse une trace importante de son règne. Moulay Ismail avait choisi Meknès comme capitale de son empire, en 1672. Il est à l’origine de la construction de la plupart des édifices célèbres de Meknès comme les greniers de la ville (Heri es-Souani) ou encore la prison Qara et le bassin de l’Agdal. Il fut aussi le premier à débuter la construction du palais royal de Meknès.

Mausolée Moulay Ismail

En plus de ces édifices, Moulay Ismail fut également un sultan bâtisseur dans bien d’autres domaines comme la religion, l’économie, la culture ou le domaine militaire.

Le mausolée de Moulay Ismail

Le bâtiment qui est désormais le mausolée Moulay Ismail a été construit en 1703 et c’était à l’époque une mosquée.

A la mort du sultan Moulay Ismail, en 1727, c’est ce bâtiment qui a été choisi pour abriter la tombe au sultan Moulay Ismail, véritable emblème de Meknès.

Comme indiqué précédemment, c’est l’un des rares bâtiments religieux du Maroc à être ouvert aux touristes non-musulmans (à l’exception de la mosquée Hassan II de Casablanca qui est ouvert au public, toutes les mosquées sont interdites aux non-musulmans et il en est de même pour la grand majorité des mausolées).

Mausolée Moulay Ismail

Après avoir traversé plusieurs cours avec des fontaines magnifiques, vous pourrez entrer dans la salle où repose la tombe de Moulay Ismail.

Ne manquez pas les nombreux zelliges et stucs. La décoration du mausolée est très étudiée et c’est l’un des plus bels édifices du Maroc. Amateurs de photographie, vous allez vous régaler!

Mausolée à Meknès

 

Meknès est une ville de taille moyenne et vous devriez pouvoir aisément trouver un logement bien situé à Meknès afin de privilégier la marche pour vos déplacements.

Sachez que l’essentiel des attractions touristiques de Meknès se situent autour de Bab Mansour (médina et madrassas, mausolée Moulay Ismail, palais royal et un peu plus loin bassin d’eau et grenier à blé). Opter pour un dar ou riad dans la médina de Meknès est une excellente solution pour être hébergé dans une bâtisse traditionnelle du Maroc tout en étant idéalement situé à Meknès!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge