Pages Navigation Menu

Votre guide pour le Maroc

Tanneries de Fès

Tanneries de Fès

Parmi les nombreuses riches de la médina de Fès, les tanneries figurent en bonne place. En effet, les tanneries de Fès existent depuis des siècles.

Toujours utilisées aujourd’hui, les tanneries de la médina de Fès montrent l’importance et la diversité de l’artisanat marocain.

Lors d’un séjour à Fès, la visite des tanneries est un des incontournables. Un endroit impressionnant et certainement l’un des plus connus de la médina fassie.

 

Des tanneries très anciennes et toujours utilisées

Les tanneries de Fès existent depuis des siècles. Implantées au coeur de la médina, elles montrent l’importance de l’artisanat et du travail du cuir dans la ville de Fès.

Il est important de noter que les tanneries de Fès sont toujours utilisées. Les babouches, chaussons traditionnels, que vous trouverez dans les souk de la médina de Fès proviennent soit de Chine (pour le bas de gamme), soit du cuir produit dans les tanneries de la médina de Fès !

Bien plus qu’un lieu historique, ce lieu d’intérêt de Fès est bien un témoin de la riche de l’artisanat du Maroc. Artisanat qui est perpétué depuis des générations et qui est toujours un vrai savoir faire au Maroc mais surtout à Fès, considérée comme capitale de l’artisanat marocain !

Tanneries de Fès

Les tanneries de Fès, privilégiez les tanneries Chouara

Dans la médina de Fès, Fès el Bali, il y a 2 tanneries. Une première de ces tanneries se situe dans la rue principale de la médina.

Cette tannerie est moins intéressante et plus petite.

Nous vous recommandons donc de visiter les tanneries Chouara, qui sont les plus anciennes et les plus grandes tanneries de Fès.

Les tanneries Chouara se situent plus loin dans la médina à environ 20 bonnes minutes de marche de Bab Boujloud, souvent considérée comme l’entrée majeure de la médina de Fès.

La visite des tanneries de Fès se fait généralement en 2 temps :

  • observation des tanneries depuis une terrasse qui entoure les tanneries Chouara (ce sont en fait les terrasses de boutiques qui vendent des produits en cuir) – accès gratuit
  • possibilité de visiter l’intérieur des tanneries – en théorie il n’y a pas de « prix officiel » mais de nombreux rabatteurs sont présents, il est donc difficile d’entrer sans donner 10 ou 20 Dh ( soit un à deux euros). Fixez le prix, demandez à la personne de vous accompagner et payez le à la fin sinon d’autres personnes vont vous accoster pour vous donner un bakchich également …

Tanneries de Fès

 

Lors de votre découverte de Fès et sa médina, ne ratez donc pas les tanneries. Nous vous recommandons tout particulièrement les tanneries Chouara qui sont les plus belles et les plus grandes des tanneries de Fès.

Si Fès est souvent considérée comme l’une des villes à visiter au Maroc, nul doute que les tanneries ont leur part de responsabilité dans cela 🙂

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge