Un artisanat très riche
L’artisanat marocain est très varié et très développé, surtout dans la ville de Fès qui reste la capitale de l’artisanat marocain.
A travers ce blog consacré au Maroc, vous allez avoir la possibilité de découvrir les différentes branches de l’artisanat marocain. Cet artisanat offre la possibilité de ramener de superbes souvenirs du Maroc: authentiques, réalisés à la main et parfois très traditionnels. Un post sera par la suite consacré aux souvenirs à ramener du Maroc.
Rapidement, pour décrire l’artisanat au Maroc, il faut commencer par les différents domaines dans lequel l’artisanat est présent. Et ces domaines sont encore très nombreux:
- Travail du cuir
- Travai du bois
- Travail du métal
- Carrelage, zellige
- Poteries
- Bijoux
- Tapis
- Vannerie
- …
L’artisanat marocain est basé sur un savoir faire ancestral. Les berbères ont été les précurseurs de l’artisanat au Maroc surtout dans les domaines comme le travail de la laine, les poteries ou encore les bijoux. Chaque région marocaine a sa propre spécialité dans l’artisanat.
Dans la ville de Fès, vous aurez l’occasion de voir ces artisans dans la plupart des rues, dans leur petit atelier ou directement dans leur boutique. Ces artisans produisent directement sur place. C’est quelque chose que vous ne retrouverez pas forcément en dehors de Fès. Certes, on en trouve en dehors mais ils sont beaucoup moins nombreux. Fès est vraiment la ville de l’artisanat marocain.
D’ailleurs la plupart des souvenirs issus de l’artisanat marocain que vous pourrez acheter au Maroc ont certainement été fabriqués à Fès.
Derniers commentaires